Logique classique,
 
 
     Les techniques de recherche de la Vérité :
    La fonction de la RHETORIQUE est de persuader les hommes de connaître la vérité ! ARISTOCLES-PLATON, Phèdre,
     Les choses les plus faciles à se rappeler sont celles qui ont un ordre, telles les propositions  mathématiques ! ARISTOTE
,
   
- Mémoire et Rhétorique, voir La Logique grecque,
- Sophistique, voir La Logique grecque,
- Dialogue(s), (d'explication, ou d' instruction) ou dialogues de recherche pour l'exercice
    (maieutique, ou d'essais) ou pour l'action (dialogues politique ou moraux)
    in Divisions des oeuvres d'Aristoclès-Platon sur gaogoa, ,
- Dialectique,
  Présocratiques, Socrate, Platon, Aristote, (la diérèse) Théophraste, Moyen Age, Hegel, Schaupenhauer,
  Marx, Adorno, Brohm,
- Eristique,
- Règles pour la proposition,
  La proposition, Opérateur, les Négations, ET, (les 3) OU,
  Le tiers exclu,
  L'absurde
 
 
  Nous ne traitons pas de la Ruse, ni de l'Espionage, ni de la Confession, ni de la Torture...!
 
   
 
   
 
  Sources :
 
  Univers Lille, Lucien_Vinciguerra, Logique des propositions exemples en langue naturelle, wikipedia,
zestedesavoir, Sagesse-marseille, ++++ cahiersforell,
 
  Les dialogues d'ARISTOCLES-PLATON sont analysés par DESCLOS.Marie-Laurence, dans
Structure des dialogues de Platon, Philo, Ellipses, 2000, Table des matières,
 
   
 
   
 
   
 
  MEMOIRE, fausse et vraie & RHETORIQUE, voir La Logique grecque,
 
   
 
   
 
  SOPHISTIQUES, voir La Logique grecque,
 
   
 
   
 
   
 
  DIALOGUE
 
  Zénon d'Elée (aucun écrit !), Socrate (aucun écrit !), Alexamène, Aristoclès-Platon, (36 Textes..!), ...
 
   
 
  ARISTOCLES-PLATON,
 
 

Ces philosophes usent, abusent de la forme dialoguée dans leurs oeuvres (Parlées, Ecrites, transcrites ....? oeuvres supposées ..!).
La formation de poète, de dramaturge d'Aristoclès-Platon n'y est sans doute pas étrangère. Cette forme de mise en scène, privilégiée dans l'action théatrale de groupe, humanise le propos, introduit le tiers, évite le monologue égocentré, dynamise et théatralise l'intention ....celle de l'exposition des idées de Platon, celles reçues de la doxa, de ses Maîtres dans l'entre-soi de la Paidéïa ! Un pouvoir politique ! C'est en quelque sorte, pour le public cultivé de l'époque, le forum de notre TV contemporaine (style la Grande Librairie ... sur Arte à 1h du matin !). D'ailleurs ARISOCLES ne tenait pas vraiment à la divulgation de ses oeuvres, d'où une collection de Noms-Titres bien difficile à mémoriser ....c'était sans compter sur les copistes .... qui soulagèrent (ou compliquèrent ?) gandement les problèmes de mémoire face à l'accumulation des oeuvres ... (voir F.YATES).

 

 

L'Art de la mémoire, Frances.YATES,
& voir DETAMBEL.R,

Structure de dialogues de Platon, DESCLOS.M-L,

 

 

   
 
  focus sur LYSIS
 
  Plus particulièrement nous "exposons" l'analyse faite par Marie-Laurence DESCLOS pour le dialogue
du LYSIS, ou de l'Amitié; <--, ici, (Texte d'ARISTOCLES-PLATON du Lysis, accessible sur gaogoa, )
 
  Les ficelles du Dialogue :
Le dialogue (en prose) suppose deux demandes (de sujets identifiés, caractérisés) , et une certaine mise en péril de leurs certitudes ...
: un effort d'analyse, (questions, réponses) de jugements communs ( sur un sujet politique ou philosophique) pour atteindre une vérité, un savoir, dans une relation, un jeu d'influences, qui oriente le dialogue vers sa conclusion (satisfaisante ou pas !). Véritable suspens tensionnel entre deux ou trois individus qui créent une bulle de langage intime, existentiel, et universel exposée à tous ....effraction dans l'intime de la pensée, puis silence ...il ne reste rien ... l'écho des mots ... un but moral atteint ?...nous y conformerons-nous ? ...

- Où celà se passe-t-il ? Devant la paleste ! Le lieu !
- La question ? De la morale dans les affaires d'amour & par rapport à l'objet aimé !
- Comment être aimé d'un jeune homme beau et noble (Beau et Bien ) !
- Pas de liberté, nous faisons ce que nous savons faire ! L'expérience ! L'homme aliéné !
- Le savoir est la condition de l'amitié. Déplacement de la question sur le plan des idées !
- L'ami est-il l'aimé (éromène) ou l'aimant (éraste) ? Un peu de trouble pour problématiser la question ! la responsabilité,
- Que sait-on de cela dans l'histoire ? Faire le tour du magasin !
- Pourquoi aime-t-on ? Le coeur du problème !
Les principes de toute amitié, le bien est-il aimé pour lui-même ?, le désir cause de l'amitié, l'affinité ! Apothéose ...

Commentaires & analyses pertinents
& érudition, :
Sagesse-marseille, ++++
cahiersforell, ++++

Dialogue/
Dialectique/
Eristique/
Interrogatoire judiciaire/,

   
 
 

Ici, pour ARISTOCLES-PLATON le mouvement du dialogue (moral, d'instruction ?) part d'une situation concrète pour monter vers la formulation des Idées dont dépend le problème ! Tel un enquêteur il s'entretient avec les protagonistes, introduit des constantes et des variables, des principes, convoque l'Histoire, et reformule la question au plan métaphysique, au niveau des causes premières...en relation au Bien et à l'Un ! Modalités de l'échange et élaboration de la pensée quasi littéraire, et technique de l'écrivain dans la "peinture" des protagonistes et du contexte .( Voir Parménide, sur gaogoa, & Hénologie, sur gaogoa, ..Le Bien précède le Beau ...)
ARISTOCLES-PLATON relie l'homme à l'univers comme le dira RIVET.Guillaume,
"Le classement est celui que propose Socrate dans la République pour la représentation poétique (392d sqq.) : soit « le poète raconte en son nom propre » [λέγει αὐτὸϛ ὁ ποιητήϛ, 393a], sans nous faire croire que c'est un autre que lui-même qui s'exprime, ce qui constitue le récit [διήγησιϛ, 393a-b] ; soit le poète raconte « comme s'il était un autre » [ὡϛ τις ἄλλοϛ ὤν, 393b], comme s'il était lui-même son personnage, il « se cache » [ἀποκρύπτομαι, 393e] : il « l'imite » donc en le faisant parler, et ce moment du discours direct constitue la modalité mimétique [διὰ μιμήσεωϛ] (ou dramatique, selon l'équivalence qu'établira la terminologie critique antique) ; enfin, procédant de manière « mixte », le poète peut alterner récit propre et discours des personnages, comme le fait Homère. Ainsi donc les poètes peuvent user « d'un récit simple [ἁπλῇ διηγήσει], d'un récit qui recourt à l'imitation [διὰ μιμήσεωϛ], ou des deux » (392d). Les interlocuteurs de Platon précisent ici que la modalité mimétique est caractéristique du théâtre, tragédie et comédie (394b-c), mais représentation mimétique ou dramatique signifie seulement discours, expression de la parole au style direct. C'est essentiel pour le genre du dialogue." repris de cahier forell,
Lire ces Remarques sur le dialogue socratique comme forme dramatique, de Sandrine DUBEL, 2014, une étude minutieuse et approfondie de la question ...

Note sur Parménide :
Le Parménide est la description des degrés de l'être assimilés à des divinités, et procédent de l'Un (voir la seconde partie du Parménide).
Partie I : . Parménide et Zénon (qui étaient amants) s'intérrogent sur l'Univers, sur l'Etre et l'Un, et Platon y fait l'hypothèse de FORMES séparées du SENSIBLE dont elles rendent compte par un rapport de participation. L'unité et la pluralité sont au centre de leurs préocupations : Y-a-t-il Unité formelle, Unité matérielle et pluralité sensible (2 causes, 2 principes, le chaud, le froid; le feu, le terre; l'être, le non-être.) . Parménide prouve que l'Univers est Un, voir Hénologie, sur gaogao,

 

- cahiersforell, ++++

   
 
  distinguer : dialogue, dialogues platonicien, dialectique, éristique, le précédé de la maïeutique, l'Ecriture théatrale, Rhétorique,
 
   
 
   
 
   
 
  DIALECTIQUE
 
  La dialectique serait l'art de faire dialoguer deux discours apparemment contradictoires pour accéder à une vérité supérieure.
La dialectique est une forme du dialogue orienté par un insu natif, et un "esprit" de compétition !
cahiersforell, ++++
sagesse marseille,
wikipedia,
  La dialectique [διαλεκτική] est, elle, une technique de discussion [τέχνη λόγων], qui nous permet de construire une réfutation ou une confirmation à partir des questions et des réponses de nos interlocuteurs.
Dialogue orgnanisé par des contradictions sans querelle !
  - Dialectique : Dialogue entre deux personnes sur une base de divergence, ( p-ê de de "conflictualité" voir éristique) . Alors que le Dialogue simple se base le plus souvent sur l'ampathie, l'acceptation de la parole de l'autre, ...
- deux interlocuteurs ayant des idées différentes et cherchant à se convaincre mutuellement.
- se distingue aussi de l’éristique - voir ci-dessous,
(le mot vient du grec dialegesthai : « converser », et dialegein : « trier, distinguer », legein signifiant « parler »)
   
 
  Les présocratiques
 
   
 
  Socrate
 
   
 
  Platon
 
  Suppose un "innocent" et un sachant ! Un Maître et un élève ! La dialectique est une forme du dialogue orienté par de l'insu natif ou des convictions opposées voir des opinions ...!
 
   
 
  Aristote
 
   
 
  La critique de la diérèse (par ARISTOTE) :
 
   
 
  Théophraste,
 
   
 
  Moyen-Age Haut
 
   
 
  Moyen Age Bas
 
   
 
  HEGEL,
 
 

(Les principes de la dialectique, 2003) principes [dialectiques], essentiellement dus à F. Engels (1878), sous la forme donnée par J.M Brohm :

  1. Mouvement et transformation.
  2. L'action réciproque (ou interdépendance, dite aussi unité dialectique).
  3. La contradiction, force créatrice.
  4. Le passage du quantitatif au qualitatif (bonds et ruptures).
  5. La négation de la négation : thèse, antithèse et synthèse (ou principe du développement en spirale).
W,
   
 
  SCHAUPENHAUER
 
   
 
  MARX,
 
   
 
  ADORNO,
 
   
 
  BROHM
 
   
 
   
 
  ERISTIQUE
 
  l’éristique (du grec eris, « dispute », « querelle », « déesse de la Discorde » et techne, « art », « procédé ») est l'art de la dispute et du débat. Dans le dialogue Sisyphe sur la délibération, le pseudo-Platon expose que l’éristique s’intéresse davantage aux discours qui portent sur la réalité qu’à la réalité elle-même. Dans l’Éryxias, le Pseudo-Platon définit l’éristique comme argumentation qui ne sert à celui qui en use qu’à venir à bout de ses contradicteurs1. Selon Aristote, cet art de la controverse aurait été créé par Euthydème de Chios, sophiste. L’éristique joua un rôle fondamental dans la philosophie antique et dans les querelles entre les différentes écoles philosophiques. Elle fait l’objet de l’ouvrage L’art d'avoir toujours raison ou la Dialectique éristique d’Arthur Schopenhauer.
source wikipedia,
art de la dispute ...
de la querelle,
   
 
  Elle fait l’objet de l’ouvrage L’art d'avoir toujours raison ou la Dialectique éristique d’Arthur Schopenhauer.
lire en ligne,
 

Luc Brisson (trad. du grec ancien), Éryxias, Paris, Éditions Gallimard, 2008 (1re éd. 2006), 2204, ????

lire en ligne,
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
 

en logique classique

 

 
 
Les choses les plus faciles à se rappeler sont celles qui ont un ordre, telles les propositions  mathématiques !
   
       
  Quelques règles    
 

V, F

- en mathématique une proposition est un énoncé qui peut être soit vrai, (V), soit faux, (F).
"3 est impair" est une proposition vraie, et "3 est pair" une proposition fausse.

- Certains énoncés n'ont pas de valeur logique, ne sont que descriptifs, ou constatifs : "un demi cercle",

zestedesavoir,
   
 
 

Opérateurs,

- Les opérateurs logique NON, ET, OU, permettent de former de nouvelles propositions.

-
   
 
  NON
- Le NON logique transforme une proposition en une proposition dont la valeur de vérité est l'inverse.
Il s'agit de la négation de la proposition initiale. Vrai devient faux et faux devient vrai.
La porte est ouverte : c'est Vrai ! devient : La porte n'est pas ouverte : c'est Faux (dans le cas où elle est ouverte !)
- Les trois NON !
     
 

ET

- Le ET logique combine deux propositions vraies en une proposition elle même vraie :
J'aime faire de la logique, V pour Vrai
J'aime être avec Willard, V
J'aime faire de la logique ET être avec Willard ! V

 
   
 
 

OU

Le OU logique combine deux propositions en une proposition vraie seulement si au moins une des deux propositions est vraie.
" Il ne fait pas beau ou je reste à la maison ou j'irai bronzer sur la plage."

- Les trois OU ! 1 & 2
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
  Le tiers exlcu
- Le principe du tiers exclu affirme qu'il ne peut y avaoir que deux valeurs de vérité pour une proposition matématique :
soit elle est vraie, soit elle est fausse. Pas d'autre valeur possible.
Conséquence : La négation de la négation d'une proposition est la proposition elle-même.
 
   
 
 

Implication et contraposé

Si A, alors B; A et B étant deux propositions, la notation est : A ⇒ B;

 
   
 
  L'absurde
 
   
 
  Démonstration par l'absurde
 
   
 
  raisonnement par l'absurde,
Il faut débuter la démonstration en supposant l'inverse de qu'on souhaite démontrer.

W,

cas Racine carré de 2,